@FXIII,
oui mais sortir le terrain et les figs , c'est pas possible au boulot... alors que faire semblant de bosser avec excel sur les tableaux de bilan de fin de mois... c'est beaucoup plus facile... d'où l'interet du bidouillage excel pour la demande de coyotte et petitgars
@Bucks,
bon ben désolé mais pour répondre à petit gars, je vais encore couler quelques rafiots...
bref, @ Petit gars:
mais si, en décalant les données servant pour le choix des couleurs comme tu as commencé à le faire c'est archi simple...
pour connaitre le nombre de ZdT autour d'une case, utilise plutot une addition de terme sous condition: (SI(ESTTEXTE(); 1;0)
vu le but cherché c'est plus simple que d'utiliser estvide à mon avis...
>> tu te fais une zone correspondant à ton (demi)-terrain... (15 colonnes de large et 13 lignes) que tu colores en vert ( pour faire "herbe"
)
>>
plus loin dans ta feuille tu te fais une plage de cases qui testent pour chaque case de ton terrain, les cases alentours... le but pour chaque case est de compter parmis les 8 cases qui l'entourent combien contiennent du texte... puisqu'on collera sur les cases du "terrain", les noms des joueurs ("TQ";"gutter" ;"blitzer" etc...)
Par exemple pour tester la case D 8, un truc du style : =si(esttexte(C7);1;0)+si(esttexte(D7);1;0)+si(esttexte(E7);1;0)+ etc.... pour les 8 cases autour de D8
tu recopies çà pour toutes les cases de ton terrain... tu obtiens (dans chaque case décalée) "en parallèle" des cases du terrain, le nombre de cases alentour qui contiennent du texte...
( si tu veux mettre les numéros des joueurs tu te serts plutot de la fonction estnum)
tu retournes dans les cases de ton terrain... et tu colores les cases en fonction du nombre contenu dans les cellules décalées avec une
mise en forme automatique...( j'avais par simplicité opté pour 1 ZdT >> jaune; 2 ZdT>> orange, rouge si 3 ou +
et hop c'est fini... à présent dès que tu écris le nom du joueur ( faites toi des listes déroulantes sinon c'est chiant) dans une case du terrain les 8 cases autour indiquent une ZdT...
tu vois y a vraiment rien de plus simple...
si tu veux par contre ne pas passer par une plage décalée, là c'est plus ardu, et à mon avis pour pas se prendre la tete il vaut mieux faire une petite macro VBA... [edit de maram: en fait non c'est pas du tout plus compliqué, les mises en forme conditonnelles gère très bien ces manip...] mais vu l'importance du truc... passer par une plage décalée me ne gene pas vraiment...
à ton service, canari...
Maram
PS: personne n'a jamais fais une petite feuille excel pour gerer ce genre de petites bricoles (création des rosters; positionnement pour du OT etc...???...
moi je m'en fous je suis nul à ce jeu et çà me convient... mais ya bien des méta-gamers qui ont du planché sur le sujet non???