CR DE BUDWISER
D'abord, merci à tous pour les encouragements ! Ca fait chaud au coeur de lire ce post et celui du CR en live à côté.
Tant que c'est frais et que j'ai un peu de temps, j'en profite pour faire mon debriefing perso de ces quatre-cinq jours mémorables.
De mon côté, ce week end aura débuté par un regroupement chez l'ami Superdave (de chez Pilous 2 en face) avec le capitaine Matt le Fou. Mon portable n'a pas arrêté de sonner toute la matinée pour savoir où se regroupait l'autre groupe de pilous pour s'entasser dans la Bouzzy-mobile (faut dire qu'on a une organisation très carrée hein).
14h30, sms de Talkarde : "on part !", 14h32 nous aussi on se met en route.
Dave a emmené son terrain en bois fait maison, joli mais hyper encombrant "pour le faire dédicacer par Jervis" et avec tout le reste du matos, on se dit que vivement le bus pour être moins à l'étroit.
16h et des brouettes, on arrive à Bordeaux au point de RDV, juste talonnés par les Charism'Azes.
L'accent est chantant et ça fait bien plaisir de revoir tous ces visages connus.
Le bus est un peu en retard et notre bande de jeunes finit par attirer deux voitures de police pour se renseigner sur la raison de l'attroupement...
La discussion se fait de façon détendue avec Gros Ben aux manettes.
Le bus GASKOGNE arrivera sur ces entrefaites et on démarrera sans encombre (18h), assez entassés dedans tout de même.
On profite du début du trajet pour finir le roster de Talkarde. On ne peut évidemment pas lui faire entendre totalement raison, mais il se laisse convaincre de prendre quelques vraies compétences en 1e journée.
Après la pause diner au "Top du routier", on se remet en route pour une courte nuit sur la route.
Ca chahute un peu dans le fond
mais pas mal de monde essaie quand même de s'endormir pas trop tard... Au passage, coup de chapeau à Daz qui était encore en train de nous gérer une arrivée dans les meilleures conditions possibles avec les chauffeurs vers 4-5h du mat' (grand grand merci Nico pour ton énorme boulot en amont pour que nous n'ayons rien d'autre à faire que de profiter du week end).
Vers 7h c'est Miyata qui se charge de réveiller tout le monde alors qu'on approche de Dam'. La pression commence à monter...
Le temps de laisser les bagages à l'hostel, on s'offre une petite balade matinale dans la ville pour rejoindre le lieu du tournoi. Amsterdam que je ne connaissais pas encore a l'air super agréable même si on manque de se prendre un cycliste à chaque fois qu'on traverse une rue (en plus on se fait engueuler si on ne dégage pas le chemin assez vite, nous pauvres cons de touristes).
On arrive en avance, le temps de papoter avec les français déjà présents. La plupart sont là depuis la veille et nous plaignent de notre petite nuit, mais nous ça va plutôt pas mal.
Dès que Bouzzy déplie son drapeau, il se fait interpeler par un anglais :
"Hey guys ! Are you the Pilous ? 'cause we are Flame on team B"
Le type a l'air sympathique pour peu qu'on décode son accent écossais de fou... Il m'explique texto qu'il est le capitaine de l'équipe sur laquelle on va rouler dans une heure...
A 9h pétantes, on rentre finalement au Rode Hoed, un grand bâtiment de 3 étages. Une fois passé le grand hall avec les vendeurs partenaires de l'évènement, on entre dans la grande salle principale depuis laquelle on peut voir un grand balcon au 1er, un plus petit au second (qui accueilleront chacun des tables de jeu) et jusqu'au toit. La perspective est assez géniale quel que soit l'endroit d'où on se place, ça donne envie de s'y mettre tout de suite !!
1e ronde Vs
Flame on team B (anglais)
Je rencontre un coach qui sort pour la 1ère fois des elfes sylvains à ce qu'il me dit.
Il joue un roster sans homme-arbre. Perso, j'aligne mes elfes noirs classiques 2 furies (block, wrestle), 4 blitzers, 1 runner (leader), 1 assassin et 3 line avec les 2 rerolls qui vont bien. Je score tour 8, il fait tout pour scorer vite et me laisse donc 6 tours pour marquer mon 2nd TD.
Ca se passe comme on l'espèrerait avec une victoire pas trop compliquée. A noter que Galmor n'aura pas chouiné une seule fois de tout le match (mais bon, son adversaire jouait halflings) !
5-0-1 pour nous.
La pause repas est bien gérée. Des sandwichs, des salades, des jus et du lait. C'est frais et plutôt agréable. Le service est réparti en trois endroits ce qui limite la queue à quelque chose de raisonnable.
2e ronde Vs
les Chevaliers du POW (français)
Avec cette ronde, on rentre dans le vif du sujet contre des compatriotes et dans la salle VIP (tables 1 à 3) svp !
Et ils ont la classe les Chevaliers de Nathaniel !
La ronde est super serrée en début de match. Le duel des capitaines a l'air de tourner en faveur de Nath qui mène notre barbu 2-0. Autant vous dire que Matt gueule comme un putois sur ses lapines !
Il y a match, maisTalky se fait gérer par les sylvains de Buck's alors que Galmor s'impose face aux lézards de Darkstorm.
Au finish, Matt remontera ses 2TD pour nuler Nath', le centaure de Sly GFIra comme un dieu pour battre Galanthil. Osskpo égalise sans doute un peu trop tôt en seconde et me laisse l'occasion de scorer en 2 tours pendant que Miyata place un one-turn au tour 16 pour battre lord M ! (la grande classe Alex !)
On a bien ramé mais au final le score est flatteur : 4-1-1.
3e ronde Vs
la Team Wombat (australiens)
De l'exotisme pour cette ronde avec nos premiers australiens en table 2 !
Je sympathise bien avec mon adversaire Sangraal qui joue Dwarf avec un seul garde.
Son équipe est en Europe depuis un mois pour faire des tournois en Angleterre, en Allemagne et plus récemment l'Ambowl.
La partie est détendue surtout pour moi après le blitz sur son seul garde en tour 1 qui le mettra KO pour la majeure partie du match. Je le coince du coup assez facilement le long de la touche et le contre en 1e.
J'attaque en 2nde et son garde ne reviendra pas avant mon 3e TD.
Globalement on gère bien la ronde et ça donne 5-0-1.
Une pensée pour Galmor et son push-push-push de la momie dans la cage australienne qui méritait mieux sur ce match.
Surprise agréable, avec nos 14.5 points, on est leaders du tournoi le 1er soir devant des allemands et des italiens. Les noobz et les Azes sont 4 et 5. D'autres teams françaises suivent un peu au delà de la 10e place.
On est super contents de notre entrée en matière même si on sait que le plus dur reste à venir. On est pas mal crevés et le moins qu'on puisse dire c'est que le soir en rentrant la douche fait carrément plaisir...
Samedi matin, ronde 4 Vs
Team Hellhound (allemands, dont au moins un qui vit en suisse)
Tout discrets ces suisses/allemands qui se regardent en haussant les épaules quand les espagnols arrivent en gueulant à la table 3... J'en profite pour leur faire remarquer qu'ils sont pires que nous...
Du très sérieux en tout cas, si on se base sur leur classement NAF.
Je joue contre les undead de Kithor et j'avoue que je ne me souviens plus très bien du match.
Un de mes blitzers vient de prendre garde et un autre esquive.
Je rate le contre en fin 1e mi-temps parce que ma furie paie son double as sur l'esquive qui devait l'emmener à la transmission (relançable elle aussi, sic). Je gagne au final 1-0.
Malheureusement, ça se passe moins bien pour mes pilous : 1-3-2.
Ronde 5 Vs
Team Argentina (danois)
Autant les allemands sont hyper discrets, autant les danois sont fantasques et expansifs.
Pour ceux qui étaient à l'€urobowl 2010, ce sont eux qui fredonnent la marseillaise quand des français se lâchent un peu à crier pendant les matchs. On y a eu droit sur nos 1ers "piloupilou", malheureusement trop peu nombreux. Les 6 faisaient partie de l'équipe 2nde du dernier Euro et ils n'hésitent pas à aligner un Chaos Pact cette fois encore.
Je me paie leur coach wood elf Fischerking, avec sa compo classique avec homme-arbre.
Match très compliqué pour moi : je suis incapable de bâcher ses positionnels et au contraire son HA me bousille mes lines un par un. Il score tour 6 quand il le décide et je manque de me faire contrer en fin de mi-temps car en sous-nombre. Ce n'est que partie remise... Je sauve les apparences en revenant à 2-1 puis en ayant une micro-occase de contrer. J'ai quand même été salement dominé tout le match (pourtant normalement je trouve l'appariement plutôt favorable aux elfes noirs).
Les autres pilous en ont aussi pris pour leur grade. Grosse fessée : 0-2-4
Ronde 6 Vs
Team ANZAC (5 australiens + 1 néozed)
Quand Matt est revenu en courant nous chercher pour nous dire qu'il fallait rassembler tout notre matos pour crapahuter 20 minutes et rejoindre le café "De schutter" pour faire notre dernier match, on a pris ça un peu comme une punition de la providence.
Pendant qu'on suivait l'arbitre avec le chapeau bizarre chargé de nous emmener au purgatoire, on a essayé de se remobiliser en se disant qu'il restait pas mal de rondes et que les australiens nous avaient plutôt bien réussis jusque là.
Bon, c'est sur que jouer là bas dans la salle super sombre avec la nuit qui tombait dans la rue, ce n'était pas aussi confortable que la salle VIP, mais on aura finalement pas à s'en plaindre.
A part moi qui me fait nuler par un pestigor nurgle qui dodge à travers mon double-rideau comme pour rire, les gars ont bien négocié leur rencontre.
Gros rebond : 5-1-0, malgré nos deux matchs perdus, on se replace 3e à 1.5 points des leaders Noobz qu'on jouera en table 1 le dimanche matin.
Azes et Charism'Azes nous suivent ex-aequo à un demi point et se joueront en ronde 7.
Les Crom Lech Bashlords et les SOCK's sont 8 et 9e pas loin derrière... Ca fait plaisir de voir tant d'équipes françaises à pareille fête !
Ronde 7 -
les Lutece Noobz (français)
Ils squattent la table 1 depuis qu'on l'a quittée, c'était donc logique qu'on finisse par les croiser...
Pour mes elfes, ça sera la revanche contre les orks de Knox qui m'avait battu au Lutece Bowl. Les tables de cette salle ne pouvant accueillir que 2 matchs, les équipes sont divisées en 3 ilots. A côté de nous, Ripper et Titouch s'affrontent.
J'ai pris un autre garde sur blitzer (parce que ça fait sérieux) et saut sur le 4e pour ajouter une autre option au couteau suisse que sont les elfes noirs.
Ca part bien pour les noobz avec un Titouch qui fait apparemment 2 sorties sur ses 1ers tours et le fait bruyamment savoir. Je ne sais pas si ça a joué, mais en parallèle je merdoie mes 3 premiers tours et prend une grosse pression des orquettes de Knox qui aboutit à 2 blitz sur mes porteurs.
J'ai ultra-chaud mais un gros tour de dodges me remet en bonne position. Sly a lui aussi renversé la tendance suite à des double as de notre champion national. Ca broie du sylvains méthodiquement à côté...
Je score et laisse 2 tours à Knox. Il décide de préparer son lancer de gob, mais finalement le troll refuse de faire le boulot.
En seconde mi-temps, il prend son temps pour attaquer mais frappe plutôt mollement. Je me défends en sortant le gob. Tour 15, je réussis mon dodge 4+ pour blitzer son porteur et le sors. Il ne marquera pas.
Sly et moi gagnons, mais c'est dur pour les autres pilous. 2-2-2 score final.
Une pensée spéciale pour Talkarde qui a sorti un super match contre Pédro, son modèle (encore que pour bien faire, il faudrait le mixer avec Lizardcore).
Je sais que c'est une rencontre qu'il avait déjà joué des quantités de fois dans sa tête. T'as assuré mon grand !
Ronde 8 -
la SOCK's (français)
On s'est neutralisés avec les noobz, ce qui a permis aux autres prétendants de revenir, mais on se dit qu'en cas de gros résultat on aurait une occasion de jouer la gagne contre les anglais du Waterbowl ou mieux, contre les Azes...
Pas de bol pour moi, je retrouve JManu que j'avais déjà joué au Lutece Bowl (nul acquis dans la douleur). Certains coachs me disent que les elfes noirs sont faciles contre les lézards, mais en tous cas perso je rame contre ceux de "la machine" Jmanu !
Je manque d'inspi en début de match et mes pauvres tentatives pour chasser les skinks se révèlent inopérantes. Ma furie block se tue sur un crane relance crane et c'est le coup d'envoi de la curée...
Je finis à 2-0 avec l'impression de m'être fait broyer méthodiquement l'équipe sans que les dés me permettent de réagir.
Je ne suis pas le seul a avoir morflé, on finit à un 1-2-3 bien loin de nos attentes.
Ce sera donc à la SOCK's que reviendra l'honneur de rencontrer les leaders anglais. Bravo à vous les gars, j'avais très envie de jouer ce match contre ceux qui étaient pour moi les épouvantails du tournoi, mais vous l'avez plus mérité que nous.
Ronde 9 -
Kill Bbil (Italiens)
On est redescendus à la 7e place et on joue les 10e, des italiens nouveaux sur le jeu de plateau, transfuges du jeu pc.
Mon adversaire joue skavens avec un gutter à 2 têtes. J'attaque en 1e, mes jets reviennent bien et les KOs s'enchainent. Je bache le rat-ogre 4 tours mais il ne veut rien savoir et ça ne fait pas mieux que sonné. On le laissera donc s'isoler sur un côté pour partir de l'autre et marquer tour 8.
Il n'est pas loin de me passer le one-turn avec son coureur bicéphale mais il n'a plus de relance et croute son 1er GFI. Je souffle...
Sur son attaque, le 1er blitz sur le rat-ogre est le bon et ça lui fait presque lâcher le match. Je finis par lui reprendre la balle pour le 2-0.
L'équipe fera 3-3-0 sur cette ronde pour une place de quatrièmes au classement final. Même si ce n'est pas ce qu'on regardait, coup de chapeau à notre locomotive Rippersly qui rend une belle carte de 6-3-0 avec ses nainducs et finit 13e individuel.
Au final, on a passé un super week end avec tout un tas de gens réunis autour d'une même passion et aussi une super aventure humaine avec les 11 autres pilous.
Passée la déception de finir au pied du podium, on le méritait peut être pas mais jusqu'à la 8e ronde tous les espoirs étaient permis, on se dit que c'est un bon résultat vu notre petite expérience du haut niveau.
Bravo aux orgas qui ont bien assuré tout le week end, aux français qui ont assuré le spectacle à tous les étages. Bravo aux noobz pour leur troisième place, vous êtes restés en tête presque tout le temps les deux derniers jours et vous la méritez totalement.
Si je peux, j'espère encore en être dans 4 ans