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 Ligue ACP (version 2020)

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Nîme l'Ancien

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MessageSujet: Ligue ACP (version 2020)   Ligue ACP (version 2020) Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 23:05

Yo, juste un petit message pour vous dire qu'on se lance en version 2020 pour cette saison de ligue ACP.

Les forces en présence :
ktulu ; loreco ; Nîme l'Ancien ; Sladmortis ; La Fouine ; maskil ; sebotouno ; Oon ; Deletio ; Buck's ; Simon_ACP et Ghostdog.

Je vous posterai (au cas où ça vous intéresse) nos réflexions/retours sur la "nouvelle" version (au départ avec les leaks, puis avec la version officielle), en commençant par les choix de rosters ... bientôt clown clown clown

Ligue ACP s8 - classement & équipes

Le code couleur pour les compétences (histoire de bien comprendre les évolutions d'équipe) :

Primaire choisie : rouge
Primaire aléatoire : orange
Secondaire aléatoire : vert
Secondaire choisie : bleue

PS : l'équipe de Buck's, c'est bien "Noblesse Impériale" et pas "Bretonniens" (mais il a pas voulu changer Very Happy)


Dernière édition par Nîme l'Ancien le Sam 17 Oct 2020 - 18:07, édité 3 fois
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Nîme l'Ancien

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MessageSujet: Re: Ligue ACP (version 2020)   Ligue ACP (version 2020) Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 0:14

Les forces en présence :

Ghostdog : Rénégats du Chaos

Loreco : Skaven

Nîme l'Ancien : Humain (+2 halflings Smile )

Deletio : Orques Noirs

La Fouine : Alliance du Vieux Monde

Le Marquis (aka Sladmortis) : Horreurs Nécromantiques

ktulu : Morts Vivants titubants

maskil : Orques

Oon : Elfes Sylvains

sebotouno : HL (sans Kroxy ... trop cher)

Buck's : Noblesse Impériale

Simon_ACP : Elfes Noirs
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Zayl




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MessageSujet: Re: Ligue ACP (version 2020)   Ligue ACP (version 2020) Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 7:00

Hola !

Possibilité de savoir qui ramasse et qui sort du lot ? Twisted Evil merci !
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Nîme l'Ancien

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MessageSujet: Re: Ligue ACP (version 2020)   Ligue ACP (version 2020) Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 10:34

Après une première journée (J2 ce vendredi 16 octobre le soir), voici un peu les retours :

En général : la table d'événements. Que du positif. La "solid defense" tue beaucoup moins une attaque que l'ancien "perfect def", vu que ce sont les joueurs "démarqués" qui peuvent se replacer (et seulement 1d3+3), pareil pour tous les autres événements de ce type (Blitz ; surprise dans une moindre mesure ... etc).

Il y a eu "2 prières de Nuffle" et c'est bien excitant, les trucs avec gain supplémentaire de pex (sur passe/agro/sorties public) te poussant à faire des trucs que tu n'aurais pas fait sans cela.

Pour ce qui est du jeu, sur 6 matchs, aucun saut par dessus un joueur à terre, et il semblerait qu'un EN ait du faire une passe 4+ au dessus d'un HA pour contrer une équipe d'alliance du Vieux Monde, là où ça aurait été un 2+ avant ... donc ça passe là, mais ça passe moins souvent ...

Pas de "wildly inaccurate" non plus, vu qu'on évite les passes trop longues et les passes en zdt à l'ACP :p (de plus, on considère que "Wildly inaccurate" arrive sur "moins de 1" après modificateurs et pas "1" après modificateurs)

Maintenant, des petits points rosters par rosters flower

Les humains :
Le roster est vraiment plus fort qu'avant en ligue. Les nouveaux coûts des Bliters (85k seulement), les passeurs PA 2+ et les halflings lui permettent d'être à 12 apo d'entrée de jeu (2RR), avec 2 half, 2 rec, 4 blitzers et l'ogre (le reste en TQ). Les 3 ou 4 esquives donnent de la polyvalence (agression et/ou OT au halfling) et vu que les autres rosters ont, en général, pris le chemin inverse (plus chers), la diff est encore plus importante en J1. Ils sont très agréables à jouer et la déf ne peut pas se permettre un simple double rideau en reculant, vu que le halfling à 5 cases T7 laissera toujours la possibilité de la transmi et esquive en mode minus traversée de rideau. Après 4 matchs, ça se confirme, humains c'est TIER1 en ligue.
Le receveur qui peut rapidement avoir la combo sournois/vicieux en fait un tueur redoutable et le coût diminué des blitzers donnent vraiment l'impression d'avoir plus d'éléments que l'adversaire sur le terrain, au moins en début de ligue, et le passeur 2+ (j'en ai recruté un deuxième) ouvre des possibilités de jeu qu'on ne voyait pas chez les humains en BB2016 (passeur fond de coureur, avec des receveurs en traînards répartis à différents endroits du terrain).
J'ai pris un blitzer en mode random avec une "bonne comp" (stabilité) et une "mauvaise" (écrasement) ... J'aurais peut-être du attendre pour pouvoir choisir la deuxième mais bon, seulement 20k de plus pour le joueur, donc pas trop de conséquences ... à voir si je le vire pas à un moment de la ligue juste pour tenter de le relancer en random (et tenter le garde à 10k Very Happy).
En tournoi, si ils sont laissés TIER2, ça va faire très mal. Si ils sont reclassés en TIER1 à voir, mais ils se sont vraiment rapprochés du groupe des TIER1 2016.

Les HL :
Les nouveaux prix justement, parlons-en. Avec des Saurus à 5k de plus et des RR à 70k, les père sebo est parti sur un roster à 11, 6 saurus, 1 caméléon et le reste en skinks (pas de Krox, donc). C'est moins puissant, mais ça gagne quand même. Le petit boost du PA3+ sur le caméléon n'est pas négligeable et sebo le joue souvent en porteur principal malgré le MV7.
Pour les choix de comp et vu qu'on est une ligue courte (9 matchs), sebo semble parti pour de la comp choisie au premier lvl up et du random de force au deuxième (bon, là il a pris crâne épais). Ça permet d'avoir des saurus lvl 3 beaucoup plus rapidement (un saurus lvl 2 prend un JPV et hop, lvl up random primaire), avec peu de chance de tirer une comp de merde.

Les ES :
C'est ce cher Oon qui a pris les ES chez nous. Habitué des elfes en ligue, il n'avait pas vraiment bouquiné le nouveau livre de règles ... bien mal lui en a pris Very Happy. Fini les passes de pex, fini les sauts dans la cage à tous les tours (c'était déjà pas top à l'époque, mais là ça devient carrément une mauvaise idée), et le bougre ayant fait le choix de l'HA et du passeur en début de ligue, il n'a qu'un DDG et une RR. Du coup, c'est dur, ça pex moins vite (une petite moyenne de 10 par match en 4 matchs, JPV compris). Oon n'est pas parti pour se faire un TQ sournois/vicieux ... étonnant (c'est à mon avis indispensable en BB2020). Bref, on espère qu'il va se ressaisir et reprendre en main tout ça pour nous éblouir avec un jeu flamboyant nouvellement retrouvé (mais plus carré quand même).


Dernière édition par Nîme l'Ancien le Jeu 4 Mar 2021 - 1:12, édité 3 fois
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"Go The Hakes !!"

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MessageSujet: Re: Ligue ACP (version 2020)   Ligue ACP (version 2020) Icon_minitimeMar 13 Oct 2020 - 10:51

Quel chattard ce Simon !
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MessageSujet: Re: Ligue ACP (version 2020)   Ligue ACP (version 2020) Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 12:36

La J2 a été jouée hier juste avant le couvre feu (grrrr). Le CR arrive dans la semaine avec la fin du CR de J1.

Dans le premier post et pour patienter, j'ai mis un lien vers les feuilles d'équipe pour que vous puissiez voir leurs évolutions avec les nouvelles règles de pex et de lvl up (aléatoire ou choisi).
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Zayl




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MessageSujet: Re: Ligue ACP (version 2020)   Ligue ACP (version 2020) Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 16:33

Je comprends Buck's, même au niveau figurine ça donne envie d'utiliser des bretos...

Ton lien ne marche pas, enfin si mais ne mène pas au bon endroit
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MessageSujet: Re: Ligue ACP (version 2020)   Ligue ACP (version 2020) Icon_minitimeSam 17 Oct 2020 - 18:08

@Zayl a écrit:
Je comprends Buck's, même au niveau figurine ça donne envie d'utiliser des bretos...

Ton lien ne marche pas, enfin si mais ne mène pas au bon endroit

Roh oui putain, c'est glauque ... désolé pour ce raté, le lien fonctionne maintenant (je suis prof, j'ai été un peu secoué, ça  doit être pour ça  ... Sad ).

Merci pour ta vigilance Zayl, et désolé encore pour celles et ceux que ça a pu choquer.
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MessageSujet: Re: Ligue ACP (version 2020)   Ligue ACP (version 2020) Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 18:12

Gros WE de ligue en toute légalité (on était peu nombreux et on a mangé des masques et bu du gel hydro-alcoolique tout le WE).

Du coup, gros débrief à venir, parce que 12 matchs se sont tenus et des affrontements il y a eu, avec du beau jeu, et notamment le premier TD grâce à un "enjambement" d'une ligne de 3 gutters au sol par un chevalier de la Noblesse Impérial qui n'aurait pas pu marquer en BB2016 cheers cheers cheers

Vous pouvez déjà regarder les évolutions des équipes sur le premier lien du post. Tout est à jour sur la googlesheet et les équipes ont maintenant quatre matchs chacune.

Que ceux qui disaient que ça ferait des équipes stéréotypées se lèvent et quittent la pièce.

On a déjà une goule blodge/réception/équilibre avec 2 randoms, un 1 blitzer humain Stand Firm/Écrasement (2 random), un zombie frénétique (1 random), un half humain équilibre (random) et un Saurus Blocage/crâne épais (1 random ... Devinez laquelle Very Happy) et j'en passe, même si certains petits joueurs que nous ne nommerons pas l'ont joué classique.

C'était bien fun, et un résumé en image arrive (et je tenterai de compléter le debrief par roster que j'avais commencé il y a longtemps et que j'avais abandonné après les annonces des divers couvre-feux, qui riment souvent avec fin de ligue vis-à-vis).

On a levé un verre à la déch
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loreco [ACP]

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MessageSujet: Re: Ligue ACP (version 2020)   Ligue ACP (version 2020) Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 20:21

Chui pas un petit joueur,
sache que le roster skaven est une horlogerie fine qui ne tolère pas les approximations ou les choix hasardeux de compétences, rien à voir avec du nain par exemple....
Razz

Nîme l'Ancien aime ce message

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MessageSujet: Re: Ligue ACP (version 2020)   Ligue ACP (version 2020) Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 0:29

Deux petits plans en images pour illustrer deux changements de BB2020 par rapport à BB2016. Ça fait voir un peu de concret en cette période trouble pour joueurs de jeux de plateau Sad :


Ligue ACP (version 2020) Ligue561
L'attaque de la Noblesse est un peu compressée, mais c'est un chevalier blodgeur qui tient la gonfle, collé au RO ...

Ligue ACP (version 2020) Ligue560
... c'est le blitz avec l'esquive pour commencer ...

Ligue ACP (version 2020) Ligue562
... le POW skull dans la bouche du gutter ...

Ligue ACP (version 2020) Ligue562
... l'enjambement en mode BB2020, 4+ (ça aurait pu être un 3+ si Buck's n'avait pas été se coller à l'autre gutter ... Mais c'est pas grave, suffit de faire 5) ...

Ligue ACP (version 2020) Ligue563
... un petit GFI ...

Ligue ACP (version 2020) Ligue564
... et GFI TD !!!

Sans l'enjambement, pas de TD Wink.


Ligue ACP (version 2020) Ligue566
Ici, une petite illustration du nouveau "Argue the Call". Double sur l'agression du DDG par Todd le Charismatique (le halfling karatekid), mais un jolie 6 sur le "argue". Il y a TO, mais Todd reste sur le terrain Wink (en BB2016, il aurait été mis en réserve, laissant un vilain trou)
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