FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Lit combiné enfant 90×200 cm PARISOT ZOLA
Voir le deal
159.99 €

 

 Les commandements de GreedO et la morale Bloodbowlistique.

Aller en bas 
AuteurMessage
Léguman

Léguman


Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : 77360 Vaires sur Marne

Les commandements de GreedO et la morale Bloodbowlistique. Empty
MessageSujet: Les commandements de GreedO et la morale Bloodbowlistique.   Les commandements de GreedO et la morale Bloodbowlistique. Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 10:25

La source de la morale Bloodbowlistique ?

Dans les débats d’idées entre les pro- et les anti-Greed revient souvent l’argument qu’Enefel est la source de la moralité du Blood Bowl : la connaissance du bien et du mal est garantie par la parole d’Enefel, et donc des sacro-saintes règles LRB, Spike et autres (pour ceux dont ils sont des livres sacrés). Et de manière générale, il semble que la morale Bloodbowlistique, soit la partie desdites règles officielles NAF et GW que le plus grand nombre de croyants du monde du Blood Bowl désigne comme les repères les plus solides.
Par ailleurs, des travaux récents (fait en toute objectivité par un des plus fervents adorateurs de GreedO et du Greed) ont mis en évidence un fait curieux. Statistiquement les joueurs qui se définissent eux-mêmes comme non pratiquant du Greed ont en moyenne une connaissance du Greed égale que les disciples du Greed eux-mêmes.
En conjuguant ces deux faits, on peut se demander si les joueurs de Blood Bowl qui s’en remettent aux règles officielles NAF et/ou GW comme source ultime de leurs jugements moraux ne le font pas pour de mauvaises raisons, à savoir le bouche à oreille, le bouche à bouche, l’oreille à oreille, la tradition, une certaine crédulité (considérée comme une qualité sur certains forum) et un manque de connaissance des textes souvent en anglais.
Un texte indépassable ?
Parmi les productions intellectuelles humaines et non Bloodbowlistique, citons les Lois de Newton, les équations de Maxwell, le principe de la Sélection Naturelle (qui se retrouve aussi sur les terrains de Blood Bowl), la théorie de la relativité, les symphonies de Beethoven, les pièces de Shakespeare, de Racine, de Molière… toutes peuvent être condensées en un texte. Quelles sont les chances qu’une personne lambda prise au hasard dans la population soit en mesure d’améliorer le travail de Newton ou de corriger le style de Mozart ? C’est à cela que l’on peut mesurer la valeur ajoutée que représentent ces œuvres : elles sont de véritables sommets dans ce que l’esprit humain peut concevoir.
Nous allons brièvement tenter la même expérience avec les Commandements de GreedO. Le lecteur servira de cobaye, d’individu lambda.
D’abord faisons la liste des commandements de GreedO et notons au passage que le texte ne dresse pas une liste claire et qui fait que la liste varie selon les interprétations de chacun par rapport à tel ou tel situation.

1. Tu n’auras pas d’autres dieux que GreedO.
2. Tu prononceras le nom de GreedO, ton Dieu.
3. Honore GreedO et le Greed.
4. Tu ne feras pas de représentation autre que celle de GreedO.
5. Tu ne te prosterneras pas devant d’autres dieux ni ne leurs rendras un culte.
6. Tu devras agresser à chaque tour.
7. Souviens-toi de chaque action du Greed pour le sanctifier.
8. Tu ne commettras pas l’erreur de ramasser la balle.
9. Tu porteras de faux témoignages contre tes adversaires.
10. Tu convoiteras le terrain, l’équipe, la mallette de rangement, le sandwich et surtout la pinte de bière de ton adversaire.

Analyse sommaire des commandements de GreedO vis-à-vis de la morale Bloodbowlistique..
Constatons que les commandements 1 à 4, les plus importants, les plus développés, concernent GreedO lui-même, le culte qui lui est dû, sa jalousie et les punitions promises en cas d’entorse à ces règles ultimes. Autant dire que l’apport moral Bloodbowlistique est difficile à percevoir. Quelle aide ces commandements apportent-ils à nos matchs pour nous aider à faire les bons choix, à être bons dans les actions ?
Pire. Si l’on croit à la liberté de pensée et à la liberté d’expres​sion(valeurs morales Bloodbowlistique s’il en est) on pourra même trouver que ces quatre commandements de GreedO mesquins sont du mauvais côté de la barrière qui sépare le bien du mal.
Le commandement 5 est curieux. Il semble impliquer qu’un joueur de Blood Bowl, du simple fait qu’il est joueur ou non, doit honorer uniquement GreedO. Enefel, dieu du Blood Bowl dans la morale Bloodbowlistique n’existe pas ! Le commandement de GreedO n’est assorti d’aucune dérogation ni modalité. Il semble plus juste de penser que l’on doit honorer le dieu honorable. Certes, on interprète ce commandement de GreedO aujourd’hui comme une réinterprétation de la création du Blood Bowl. Les jeunes joueurs doivent secourir la vieillesse et la dépendance de la dite morale Bloodbowlistique. Mais déjà, une interprétation est nécessaire pour faire de ce commandement de GreedO un véritable atout moral du point de vue du Greed.
« Tu devras agresser à chaque tour » n’arrive qu’en sixième position. Stupéfiant. Il est pourtant celui qui vient le premier à l’esprit. Le joueur lamdba n’aurait aucune difficulté à en faire le premier commandement.de GreedO. Les diverses règles NAF et/ou GW n’en n’ont pas été capable.
Ensuite viennent les actions de Greed puis la question du ramassage de balle, puis le faux témoignage (le mensonge, en somme). On pourrait considérer qu’il serait plus simple, plus efficace et surtout plus exhaustif de rassembler tout cela dans un seul commandement de GreedO qui exigerait de ne pas nuire à autrui, d’être honnête, de ne brutaliser personne. Si la brutalité ne fait pas partie des préoccupations de la morale Bloodbowlistique, elle nous préoccupe, nous, et nous pourrions en quelques instant améliorer les textes en ce sens.
Le dixième commandement de GreedO est probablement le pire, le plus immoral.
« Tu convoiteras le terrain, l’équipe, la mallette de rangement, le sandwich et surtout la pinte de bière de ton adversaire » ce qui est en cause, ce n’est pas un acte, c’est une pensée. Quant à l’objet de la convoitise, il s’agit de tout ce qui appartient à ton adversaire… Et sa pinte de bière en fait partie.
La sujétion de la pinte de bière, sa relégation au rang de propriété du joueur Greedesque ne fait pas partie d’une vision du monde saine et morale Bloodbowlistique. Et ceux qui nous répondent que cette vérité est facile à dire mais impossible à écrire admettent ipso facto que le texte n’est pas un guide moral qui fonctionne dans le monde du Blood Bowl, car même pour GreedO, le créateur de toute chose dans l’univers du Greed aurait pu imposer le respect aux pintes de bière au moins aussi facilement que le respect du Blood Bowl, sinon son utilité en tant que boussole morale est nulle dans la morale Bloodbowlistique.
En conclusion :
Nous savons que notre moralité Bloodbowlistique, ce que nous jugeons bien ou mal, socialement acceptable ou tabou ne nous est pas dicté par les règles de la NAF et/ou de GW. Cela veut dire que nos jugements moraux viennent d’ailleurs, et en partie de la nature, héritage des instincts primaires et brutaux qui ont permis à nos ancêtres d’assurer la survie de leur descendance. Mais ces instincts moraux peuvent maintenant être transfigurés par la raison, et sans réelle difficulté dans le Greed.

Le Greed est partout, le Greed est tout…
Revenir en haut Aller en bas
 
Les commandements de GreedO et la morale Bloodbowlistique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nabcast les '1000 commandements' arrive à sont terme !
» Chapitre 20 : Les dix commandements
» [A] Jeu: Les 11 commandements
» Les 10 Commandements - 13/12/12
» Les douze commandements du templier moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: Les tribunes :: La bibliothèque-
Sauter vers: