FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Poursuite + Tacle plongeant

Aller en bas 
+3
Sebco
Supernova
Buck's
7 participants
AuteurMessage
Buck's

Buck's


Nombre de messages : 3226
Localisation : ACP

Poursuite + Tacle plongeant Empty
MessageSujet: Poursuite + Tacle plongeant   Poursuite + Tacle plongeant Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 22:10

Joueur 1 de l'équipe A a la compétence Poursuite.
Joueur 2 de l'équipe B a la compétence Tacle plongeant.
Joueur 3 de l'équipe A a la compétence Blocage de passe.


Joueur 2 a le ballon, déclare une action de passe et vient se coller entre joueur 1 et joueur 3. Il tente sa passe, mais avant, joueur 3 tente une esquive pour pouvoir intercepter plus facilement.


Question 1 : Est il toujours possible pour joueur 2 de faire sa passe si il a utilisé tacle plongeant pour contrer l'esquive de joueur 3 ?
Question 2 : Puisque joueur 2 est en train d'entreprendre une action, est il possible pour joueur 1 d'utiliser poursuite pour prendre la place de joueur 2 si celui-ci a utilisé tacle plongeant ?
Revenir en haut Aller en bas
Supernova

Supernova


Nombre de messages : 445

Poursuite + Tacle plongeant Empty
MessageSujet: Re: Poursuite + Tacle plongeant   Poursuite + Tacle plongeant Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 23:43

1: Non et cela provoque d'ailleurs un turnover si le tacle plongeant est une réussite car le joueur se retrouve au sol et la balle avec. Par contre si le tacle plongeant rate, le joueur ne bouge pas et il peut faire sa passe ensuite et l'autre peut donc tenter l'interception

2: Non car joueur 2 utilise une action de compétence et non un action de mouvement, poursuite ne peut pas être utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5066
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Poursuite + Tacle plongeant Empty
MessageSujet: Re: Poursuite + Tacle plongeant   Poursuite + Tacle plongeant Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 16:49

Pour le point 1, je suis 100% d'accord avec l'argumentation de DocNova.

Pour le point 2, je suis plus dubitatif. Certes, le joueur 2 fait son tacle plongeant dans le cadre d'une utilisation de compétence, mais malgré tout c'est toujours à ce moment là le joueur 2 qui est le joueur actif : son Action de Passe est toujours en cours. D'ailleurs, DocNova, tu l'expliques bien dans le point 1, puisque tu dis que si le joueur 2 rate son Tacle plongeant et qu'il est donc encore debout, il peut alors tenter sa passe).

Je ne suis donc pas sûr de mon coup (je n'avais jamais pensé à ce cas tordu jusqu'ici) mais, personnellement, je dirais que le joueur 1 peut utiliser poursuite contre le joueur 2 si le joueur 2 a réussi son Tacle Plongeant et s'est retrouvé à terre dans la case initialement occupée par le joueur 3.

[entre nous, je ne vois a priori pas l'intérêt de foutre en l'air sa passe + de perdre la balle pour faire tomber un potentiel bloqueur de passe mais bon, admettons qu'on soit dans un cas particulier où c'est intéressant, de type passe uniquement pour le pex finalement moins bandante que de pouvoir blesser un super joueur adverse]
Revenir en haut Aller en bas
Galanthil

Galanthil


Nombre de messages : 1830
Age : 42
Localisation : Colmar (68)

Poursuite + Tacle plongeant Empty
MessageSujet: Re: Poursuite + Tacle plongeant   Poursuite + Tacle plongeant Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 18:08

Citation :
Poursuite
(Générale)
Le   joueur   peut   utiliser   cette   compétence   lorsqu’un   joueur   adverse
entreprenant une Action quitte sa Zone de Tacle qu'elle qu'en soit la
raison. Le coach adverse lance 2D6, ajoute le mouvement de son
joueur au résultat et en soustrait celui du joueur utilisant la compétence
Poursuite. Si le résultat final est inférieur ou égal à 7, le joueur utilisant
la   compétence   Poursuite   peut   être   déplacé   dans   la   case   laissée
vacante par le joueur adverse. Il ne doit pas effectuer de jet d’Esquive
lors de ce mouvement et cela n’ influencera pas son propre mouvement
lors de son tour. Si le résultat final est supérieur ou égal à 8 , le joueur
parvient à semer le joueur utilisant la compétence Poursuite et le laisse
sur place. Un joueur peut faire un nombre quelconque de mouvements
de poursuite par tour. Si un joueur quitte la Zone de Tacle de plusieurs
joueurs possédant la compétence Poursuite, seul l’un de ces joueurs
peut tenter la poursuite.

Pour ma part, je dirais que Tackle plongeant n'est pas réellement une action entreprise, mais plus l'utilisation d'une compétence en réaction à une action entreprise (de même que poursuite d'ailleurs, donc je dirais qu'il est impossible de poursuivre un joueur qui lui-même poursuit un autre joueur)

Edit : D'ailleurs dans le LRB, on parle bien de la liste des actions qu'un joueur peut entreprendre, page 7. Et il s'agit bien des actions pour un joueur actif finalement. En tous cas moi c'est comme ça que je le comprends.

Citation :
LISTE DES ACTIONS
Mouvement :  
Le joueur peut se déplacer d'un nombre de
cases égal à son Mouvement (M).
Blocage :
Le joueur peut effectuer un seul blocage contre un
joueur situé dans une case adjacente. Les joueurs qui sont Â
Terre ne peuvent pas entreprendre cette Action.
Blitz :
Le joueur peut se déplacer d'un nombre de cases égal
à son Mouvement. Il peut effectuer un blocage durant son
Mouvement.   Le   blocage   peut   être   fait   à   n'importe   quel
moment   durant   le   Mouvement   et   «coûte»   une   case   de
Mouvement.
IMPORTANT
: Cette Action ne peut être effectuée que par un
seul joueur par tour. Cependant, n'importe quel joueur peut
effectuer un Blitz, le joueur n'a pas besoin d'être un blitzeur
(qui est seulement meilleur dans cet exercice que les autres).
Passe :
Le joueur peut effectuer un Mouvement d’un nombre
de cases égal à son Mouvement. Â la fin de son Mouvement,
le joueur peut passer le ballon.
IMPORTANT
: Cette Action ne peut être effectuée que par un
seul joueur de l'équipe dans le tour.
NOTE :
La   Section   des   Règles   avancées   ajoute   deux   actions
supplémentaires:  
Transmettre le ballon  
(voir page 20) et
Agression
(voir page 23). Aucune de ces actions ne peut-être
déclarée par plus d'un joueur par tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://colmar-morghulis.e-monsite.com/
Sebco




Nombre de messages : 5066
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Poursuite + Tacle plongeant Empty
MessageSujet: Re: Poursuite + Tacle plongeant   Poursuite + Tacle plongeant Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 18:19

Galanthil a écrit:


Pour ma part, je dirais que Tackle plongeant n'est pas réellement une action entreprise, mais plus l'utilisation d'une compétence en réaction à une action entreprise (de même que poursuite d'ailleurs, donc je dirais qu'il est impossible de poursuivre un joueur qui lui-même poursuit un autre joueur)


Je suis d'accord, faire un Tacle Plongeant ce n'est pas une Action en soi.

Mais comme la comp' Poursuite permet de poursuivre un adversaire "performing an Action" (je me réfère toujours à la version anglaise pour les points prêtant à discussion) et que dans l'exemple de Bucks le joueur 2 "is performing his Pass Action", pour moi il peut être poursuivi.

Par contre, si pendant ton tour d'équipe, un adversaire fait un Tacle Plongeant, il ne peut pas être poursuivi. Et si, pendant ton tour, un autre joueur que celui actif (=qui fait l'Action) fait un Tacle Plongeant, il ne peut pas non plus être poursuivi.

Après des cas -comme celui décrit par Bucks- dans lesquels le joueur qui fait le Tacle Plongeant est parallèlement le joueur actif, il n'y en a pas beaucoup (mais c'est parce que c'est rare que ça soulève cette question).
Revenir en haut Aller en bas
Galanthil

Galanthil


Nombre de messages : 1830
Age : 42
Localisation : Colmar (68)

Poursuite + Tacle plongeant Empty
MessageSujet: Re: Poursuite + Tacle plongeant   Poursuite + Tacle plongeant Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 18:26

Ben le seul doute que j'aurais, c'est que l'action de passe est bien décrite comme :
- une action de mouvement
- la passe en question

Donc je ne suis quand même pas certain que s'il "coupe" son action avec un tackle plongeant, il puisse être poursuivi durant cette fenêtre.

Mais comme dit, ça doit vraiment arriver très très rarement que le joueur "actif" interrompe son action pour un tackle plongeant.
Revenir en haut Aller en bas
http://colmar-morghulis.e-monsite.com/
Sebco




Nombre de messages : 5066
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Poursuite + Tacle plongeant Empty
MessageSujet: Re: Poursuite + Tacle plongeant   Poursuite + Tacle plongeant Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 18:37

Depuis le LRB 5, le concept d'Action a été défini plus clairement ; maintenant à chaque fois qu'on active un joueur on annonce Mouvement, Blocage, Blitz, Passe, Transmission ou Agression. Le joueur concerné est actif jusqu'à ce qu'on passe au joueur suivant ou que ce soit le tour de l'adversaire (ou à la fin de la mi-temps / du match).

Dans une Action de mouvement, il peut il y avoir un jet de Saut, d'Esquive, etc... on est toujours dans l'Action de Mouvement. Elle n'est pas "coupée" / "interrompue". C'est pour ça que je dis que le joueur 2 de l'exemple de Bucks est toujours dans son Action de Passe lorsqu'il fait son Tacle Plongeant (même si c'est un peu plus particulier qu'une Esquive ou un Saut, je le conçois).
Revenir en haut Aller en bas
Galanthil

Galanthil


Nombre de messages : 1830
Age : 42
Localisation : Colmar (68)

Poursuite + Tacle plongeant Empty
MessageSujet: Re: Poursuite + Tacle plongeant   Poursuite + Tacle plongeant Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 18:55

Hmmm oui effectivement, tu as sans doute raison vu comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://colmar-morghulis.e-monsite.com/
Darkstorm

Darkstorm


Nombre de messages : 963

Poursuite + Tacle plongeant Empty
MessageSujet: Re: Poursuite + Tacle plongeant   Poursuite + Tacle plongeant Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 16:38

Et si joueur 2 a poursuite, peut-il poursuivre le joueur qui a blocage de passe ?
Revenir en haut Aller en bas
Sebco




Nombre de messages : 5066
Age : 51
Localisation : Chambéry (73)

Poursuite + Tacle plongeant Empty
MessageSujet: Re: Poursuite + Tacle plongeant   Poursuite + Tacle plongeant Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 19:50

La compétence Poursuite ne peut être utilisée que contre le joueur adverse actif. Là, dans l'exemple de Bucks, joueur 2 est le joueur actif, il ne peut donc poursuivre personne (il va attendre le tour adverse pour pouvoir le faire).
Revenir en haut Aller en bas
Benny

Benny


Nombre de messages : 144

Poursuite + Tacle plongeant Empty
MessageSujet: Re: Poursuite + Tacle plongeant   Poursuite + Tacle plongeant Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 20:35

Hé ben une situation pareille en 2 minutes par tour c'est l' hernie mentale assurée! !! 😢
Revenir en haut Aller en bas
Pilaf

Pilaf


Nombre de messages : 2500
Age : 36
Localisation : Association des Canuts Lard

Poursuite + Tacle plongeant Empty
MessageSujet: Re: Poursuite + Tacle plongeant   Poursuite + Tacle plongeant Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 12:32

Nouvelle question sur le combo Tacle plongeant/poursuite.

Dans le cas d'un joueur ayant à la fois la compétence poursuite et la compétence tacle plongeant, j'aimerai savoir si on peut enchainer un tacle plongeant après un jet de poursuite raté.

Exemple :
Boutaido colle une receveur Elfe pro. le receveur souhaite se dégager, Boutaido utilise poursuite mais n'arrive pas à poursuivre dans ce cas, est-ce qu'il a le droit d'utiliser le tacle plongeant pour faire rater l'esquive au receveur ?

Si c'est possible, cela en fait un sacré combo bien toxique.
Revenir en haut Aller en bas
https://canuts-lard.forumactif.com/
Darkstorm

Darkstorm


Nombre de messages : 963

Poursuite + Tacle plongeant Empty
MessageSujet: Re: Poursuite + Tacle plongeant   Poursuite + Tacle plongeant Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 12:46

Bha, l'esquive est faite avant le jet de poursuite ^^

Du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Pilaf

Pilaf


Nombre de messages : 2500
Age : 36
Localisation : Association des Canuts Lard

Poursuite + Tacle plongeant Empty
MessageSujet: Re: Poursuite + Tacle plongeant   Poursuite + Tacle plongeant Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 13:30

Dommage. Cela aurait pu être bien sale.
Revenir en haut Aller en bas
https://canuts-lard.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Poursuite + Tacle plongeant Empty
MessageSujet: Re: Poursuite + Tacle plongeant   Poursuite + Tacle plongeant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poursuite + Tacle plongeant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: Les vestiaires :: Précisions sur les règles-
Sauter vers: