FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??

Aller en bas 
+21
BiBi
bouzzy
shuran
Simon_ACP
Goss
The Mad Lombric
Titouch
BudWiser
azzroag
Sebco
babass2
kadu-c
Elyoukey
Guizmo
dents de sabre
Colonel Castor
artus
Buck's
liz-grand-mère-rouillée
Karaak
maram
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
maram

maram


Nombre de messages : 1760
Age : 44

Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 11:52

ah, enfin un qui oriente la discussion sur les points où vos avis m'interesse le plus...

cossack a écrit:


1) Chaque tournoi a sa spécialité, son nombre de joueurs par équipe, l'appariement des matches... Comment harmoniser les points dans ces cas là? N'ayant jamais fait de tournois par équipe (pour l'instant) je ne sais pas ce qui est le plus difficile: finir premier dans un tournoi composé de 10 équipes de 6 joueurs ou alors d'un tournoi de 30 équipes de 2 joueurs?

2)Après pour ce qui est de ta définition de l'équipe et la règle de la moitié des joueurs qui doivent être présents d'un tournoi à l'autre ne me semble pas cohérent. Si on passe d'un tournoi par équipes de 6 à un tournoi par équipe de 3, cela veut dire que 3 joueurs devront faire les deux tournois, qu'est ce qui se passent si pour une raison ou une autre seuls 2 peuvent venir? Cette équipe n'a-t-elle pas plus de cohérence qu'une équipe de freebooters? A l'inverse, que faire si en passant d'un tournoi de 3 à 6 joueurs par équipe, on se retrouve avec une team composée de 3 binômes venus de 3 équipes différentes? A qui reviennent les points?

3)Je ne pense pas que le projet soit viable en tant que tel, du moins tant qu'on a pas résolu le système d'identité d'une équipe. Le "plus simple" serait d'affilier une équipe à un clan/ligue/groupes d'amis partageant les mêmes valeurs et les revendicant avec véhémence sous une même bannière/groupes SM/groupes d'alcooliques... avec les problèmes déjà cités (plusieurs équipes sous une même bannière, élitisme...).


1) on harmonise grace aux fameux coef des tournois et au comptage commun qui fait tant de bruit...
le principe de base repose sur des notions très simples:
>>plus le nombre de joueur par équpes est important plus l''équipe fait de duels, donc potentiellement peut marquer plus de point. avec le "comptage commun" çà valorise de base les tournois où le nombre de joueur par équipe est grand ainsi que la "performance" de l''équipe (sur une ronde une équipe de 5 coach qui colle une branlée à une autre peut marquer 6 points (5 points de victoire en duels et 1 point de victoire par équipe, à l'inverse une équipe est accrochée et fait par exemple 2V 2N 1D gagne sa ronde plus difficilement marque 4 points (2 x1 + 2 x 0.5 +1 de victoire d'équipe).
>>le jeu de coef permet de jongler entre les petits et gros tournois (en terme d'affluence). le concept est que les résultats d'un tournoi avec plus de monde soit valorisés par rapport à un tournoi avec moins d'affluence. Cependant il faut que cette valorisation soit suffisament faible pour garder tout l'interet des tournois plus modestes. Ce dosage est délicat. le jeu de coef que je vous ai présenté me semble le plus équilibré mais je suis toutafais disposé à en discuter avec les courageux qui voudraient "rentrer dans le détail"...

2)Le principe est de pouvoir considérer l'équipe comme étant "la même" d'un tournoi à l'autre en laissant une certaine souplesse pour éviter de décourager les joueurs à monter leurs équipes... Il y a donc d'un coté la cohérence des équipes d'un tounoi à l'autre et de l'autre coté la souplesse qui permet aux équipes de particpier facilement au CdFE, reste à savoir où positionner le curseur entre ces deux notions... La règle de la moitié ne te semblait pas cohérente, çà me semblait etre le meilleur compromis... j'avais aussi envisager d'imposer un nombre fixe de 2 joueurs communs d'un tournoi à l'autre, çà avait l'avantage de la simplicité. mais après un tournoi par 6 j'estimais que plus de 2 joueurs devaient représenter leur équipe au tournoi suivant...

edit de mars d'après reflexion: la solution de deux joueurs en commun systématique me semble plus souple et plus facile à faire comprendre aux joueurs, je partirai donc sur cette considération pour le classement 2013...


les deux points 1 et 2 sont de l'ordre du "calage", et c'est sur ces points que vos retours me sont précieux... Pour le reste de la méthode, j'ai déjà signalé que ce système était une autre façon de faire et qu'il n'était qu'une démarche perso que je testerai sur 2013...

3)viable il l'est forcément puisque j'ai fait le classement 2012, tu veux dire qu'il n'est pas "interessant"???,pas "représentatif"???, pas "efficace"???? pas "adapté à la communauté"???? tout çà à la fois??? Very Happy

je l'ai signalé à certains en mp... OUI ce système nessécite une légère évolution de mentalité de la communauté ( enfin de ceux qui veulent), en gros il cinsidère que le jeu en équipe est "quasiment" une autre façon de jouer à Blood Bowl au même titre que les tournois de beach ou le mégabowl (bon en fait non car les règles sont les mêmes entre équipe et indiv, mais vous comprenez l'idée)... et qu'"avant on n'avait une compétition annuelle qu'en individuel, maintenant on peut aussi se tirer la bourre par équipe"

cette façon de jouer à des contraintes et des avantages...Je ne force personne à rien...( edit : cf le message d'artus ci dessus, qui a posté pendant que j'écrivais)

Ceux qui aiment tout particulièrement le concept par équipe apprécieront l'idée d'avoir un classement dans un format de jeu qu'ils préfèrent, et accepteront pour cela certaines contraintes organisationnelles liés à cette façon de jouer...

Ceux pour qui le jeu par équipe n'apportent pas ou peu pourront continuer à faire (ou pas) des tournois par équipes "ponctuellement" comme c'est le cas actuellement .


edit :
artus a écrit:

ici on discute du système à mettre en place, c'est pas un sondage pour savoir qui préfère jouer par équipe ou en solo king

savoir qui préfèrent quoi , c'est vrai on s'en fout, par contre le simple fait de savoir que le format par équipe à la préférence de certains est assez motivant (pour moi en tout cas) j'espere qu'on arrivera à traduire çà au cours de l'année avec des équipes qui se retrouvent d'un tournoi à l'autre... c'est le point que le système ne maitrise pas et c'est l'interet de passer une ou deux années "tests"...


Maram




Revenir en haut Aller en bas
maram

maram


Nombre de messages : 1760
Age : 44

Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Déc 2013 - 21:29

Et voila on est fin 2013 et mon année de test du classement s’achève…
Alors en dehors du résultat (j’attends les résultats du Dragon bowl pour faire le dernier définitif) qu’est ce que çà donne ????:

En propos liminaires, je (re-)rappelle que ce classement dois se voir comme un essai , mon idée étant (est) de tester une méthode et de voir ce que çà donne…

le jeu par équipe
ben là rien de nouveau, le succès des tournois par équipes et certains messages de ce topic me conforte dans l'idée que le jeu en équipe est pour certains une autre façon de jouer à notre jeu fétiche et que faire un classement basé uniquement sur ces tournois n'est pas si mal que çà...


Les tournois par équipe :

on a eu cette année 7 tournois par équipes recensés ( ETO, Bowl des Vignes, Alsabowl, Lutèce, Rugbowl, RDV, Dragon bowl)  auxquels je tiens à rajouter (même si  je ne les ai pas comptabilisés) le Hordbowlcup (la première manif des cintrés et sympathiques joueurs du club de la « Horde ») et le Bowl des Korrigans qui continue de vouloir faire du mitigé avec leur tournoi ni vraiment indiv, ni vraiment par équipe (biz au prof de pêche et  à ses sbires)

Ben déjà, même si ce n'est pas dû à ce classement, 7 tournois, çà fait un nombre bien plus sympa que les 3 tournois de 2012 et avoir un peu plus de tournois par équipe était l'une des conditions pour qu'un classement (même embryonnaire comme il est actuellement) puisse être établi. En esperant un jour avoir une petite dizaine de dates annuelles...

UN GRAND MERCI AUX ORGAS DE CES TOURNOIS PAR EQUIPE
merci à ceux qui continuent de faire tourner des tournois historiques (Alsa, Lutèce rugbowl),
merci à ceux qui, sur 2013, ont transféré leur tournoi vers un format "par équipe" (RDV, Dbowl),
merci à ceux qui n'étaient pas là en 2012 et qui sont (re)-partis  avec ce format (ETO, Vignes)

j'ai fait 4 de ces tournois et ces merci viennent autant du maram"joueur", (qui s'éclate sur ces tournois bien plus que sur les indiv), que du maram-bricoleur de cet essai de classement par équipe


Le système
Je ne redétaille pas les rouages de calcul ici (sur un tournoi, lors d’une discussion sur le sujet quelqu’un m’a dit :  « on s’en fout comment tu calcules les points » !) mais que les rares interéssés se sentent libres de me le demander par mp…

sachez juste que les coefs permettant de différencier les petits tournois varient entre 1 pour les plus petits et 1.25 pour les plus gros.

Dès le troisième tournoi, j’ai viré les considérations sur des joueurs en commun d’un tournoi à l’autre. Le constat que m’avaient fait certains sur la difficulté de cette notion s’est confirmé donc çà a sauté.
Pour les noms d'équipe, ben c’est là qu’il y a encore du boulot… Les joueurs n’ont pas pris l’habitude (c’est normal c’est la première année) de nommer leurs équipes avec des noms identiques d’un tournoi à l’autre…
sur les histoires de coefs de tournoi, je me rend compte qu'il faudra plusieurs saisons pour envisager des tests probants.

2014
Je vais poursuivre cet essai de classement, et le reconduire pour les tournois 2014…
Mis à part le Dragon Bowl qui n’est pas certain (je fais confiance à Artus pour se trouver des successeurs), je crois que les autres tournois devraient pouvoir être reconduits…( messieurs les orgas???)

Comme cette année, j’interpréterai les résultats avec un système de décompte des points V/N/D identique pour tous les tournois, quit à ce que les points rapportés par le tournoi ne suivent exactement le classement officiel du dit tournoi (c’est vraiment à la marge d’ailleurs). Je le sais, ce concept de comptage commun à tous les tournois, çà ne plait pas à beaucoup d’entre vous, mais malgré le fait que la communauté BBowl n’y soit pas habituée, je reste persuadé que cette méthode apporte des avantages non négligeables pour le cas des tournois par équipes.


J’espère que les joueurs prendront petit à petit l’habitude d’avoir le même nom d’équipe (au moins le début), et que je puisse facilement reperer les équipes qui font plusieurs tournois dans l’année…

et je finis avec un peu de pub :
J’encourage donc tous les joueurs à se constituer des team et à venir jouer sur le format « par équipes ». On a la chance d’avoir des tournois assez bien répartis alors venez nombreux à l’ETO, à l’Alsabowl, au Bowl des vignes, à la Lutèce cup, au Rugbowl, au RDV, Dragon Bowl et aux éventuels nouveaux tournoi par équipes de 2014…(« amis orgas »…)

Maram


ps: le classement définitif de 2013 arrive dès que j'ai les résultats du Dragonbowl...

ps: bonnes fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
Justicium

Justicium


Nombre de messages : 2989
Age : 35
Localisation : Tours

Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 12:38

cheers cheers cheers 

Merci Bastien et bonnes fêtes à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Kindé

Kindé


Nombre de messages : 1204
Age : 47
Localisation : Tours

Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 14:09

merci pour le boulot fourni Bastien, et merci aux orgas des tournois; vivement la saison 2014  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Gulix




Nombre de messages : 200

Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 15:08

Citation :
Mis à part le Dragon Bowl qui n’est pas certain (je fais confiance à Artus pour se trouver des successeurs)

Normalement, le Dragon Bowl sera de retour en format par équipe. On y travaille  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??   Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ?? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Championnat de France par Equipe... on se lance pour 2013 ??
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Suggestions/Propositions pour améliorer le championnat
» CDV3 championnat de françe par équipe, BB2 online.
» Calendrier du Championnat de France 2013
» Classement et résultats du championnat de France 2013
» qu'en est il des goodies pour le championnat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: Le terrain :: Le championnat de France-
Sauter vers: