FRANCE BLOOD BOWL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRANCE BLOOD BOWL

Forum communautaire des joueurs de vis à vis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Venir en tournoi...

Aller en bas 
+13
babass2
Boeufmironton
Jay
Lord M
Gilko Smith
Goss
sfameyr
team17
shogun
Sebco
BiBi
Buck's
petitgars
17 participants
AuteurMessage
petitgars

petitgars


Nombre de messages : 1471
Age : 41
Localisation : Nantes

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime27/8/2011, 12:19

Le problème est simple: tu es noob, tu as joué à Blood Bowl sur ton PC, et tu as vu une petite annonce pour un tournoi pas loin. Le doute t'envahit alors: quels sont les prérequis pour participer? Comment ça se passe ce machin?

Les pré requis pour venir en tournoi:

-Il est important de connaitre les règles du jeu, au moins son équipe, et les compétences. Il est donc conseillé de venir avec une version à jour des règles (téléchargeable sur le site empire oublié), et sa feuille d'équipe.

-Il est très apprécié de venir avec un peu de matériel, le minimum à mes yeux en tant qu'organisateur étant les dés. Les terrains/fosses/règles sont généralement fournis par l'organisation ou par les joueurs les plus anciens. Vous me rétorquerez que j'oublie les figurines. Et bien, il est souvent possible d'emprunter sur place des figurines. C'est bien évidemment plus facile de le faire si la personne vous connait, même indirectement, mais il y a toujours moyen de s'arranger sur place par contre, prévenez avant que vous voulez jouer tel roster et qu'il vous manque des figurines.

Vous avez une triplette de dés et vous avez fait deux parties? Vous voulez en savoir plus?

Comment ça se passe un tournoi de Blood Bowl, par rapport à un tournoi de figurines plus classique?

-Premier point: ça se passe dans le bruit. Le joueur de Blood Bowl exprime sa joie ou sa frustration avec force décibels. La légende prétend qu'un certain glooping aurait même déserté le Crom A Gnon, indisposé par le bruit. La plupart des gens viennent avec d'autres membres de leur ligue, et communiquent donc avec eux. Comme ils sont toujours loin les uns des autres, ils crient.

-Généralement 5 matchs en 2 jours,

-La moyenne d'âge est assez élevée. Nous dirons la trentaine bien tassée, les plus jeunes étant bien sur acceptés.

-Niveau figurines, quasiment tout ou n'importe quoi peut être accepté. J'ai vu une équipe de spidermans acceptée! Le non peint est accepté, avec cependant parfois une petite pénalité (le plus classique étant la perte du FAME). Dans la mesure du possible, on doit pouvoir comprendre quels sont les postes des joueurs (passeur avec un ballon dans la main, par exemple). Enfin, il peut être utile d'apporter des petits marqueurs pour matérialiser les compétences surajoutées (gommettes, élastiques, disque plastique, capsule de bière ...).

-Niveau ambiance, en règle générale ça se passe bien. La plupart du temps, la règle de procédure illégale n'est pas appliquée et les chronos restent inactifs. Mais il est conseillé de se mettre d'accord en début de match sur ce qu'est un dé "cassé", ou si on désire jouer avec les procédures illégales/un chrono, de le signaler.
Attention, un match peut être abrégé faute de temps par l'organisation.

Quel est LE règlement classique, et qu'est ce que ça change par rapport à une ligue?

ATTENTION, chaque tournoi a son propre règlement, et il arrive aussi qu'il y ait des règles "surprises" (annoncées mais non décrites avant le tournoi).
Généralement, un tournoi se joue en
-TR115 (plus d'argent pour acheter joueurs et relances: on joue avec des équipes aguerries, et non avec des équipes de bras cassés comme en début de ligue).
-5-6 compétences en plus de ce budget, dont éventuellement une compétence double, attribuable à tous les joueurs. Généralement il est interdit d'attribuer plus d'une compétence à un joueur. Le surcout des compétences n'est pas compris dans le calcul du TR (115 correspond donc plutôt à du 125). Actuellement, il arrive aussi que le nombre de compétences en plus soit fonction de la compétitive du roster (système de tiers) : les nains ayant moins de compétences à attribuer que les gobelins par exemple.

La règle résurrection est appliquée: tous les rosters sont remis à zéro entre chaque ronde: on ne compte ni les XP, ni les blessures. Ca simplifie la vie de l'orga qui n'a pas à vérifier les feuilles entre chaque ronde.

Les appariements sont faits en ronde suisse: plus tu gagnes, plus tu affrontes des joueurs qui ont gagné (donc des joueurs très forts ou très moulus ^^). La technique du sous marin consiste à perdre (pas forcément volontairement) la première ronde. Ainsi, tu affrontes des joueurs plus faibles (ils ont perdu eux aussi au moins un match !) que si tu gagnes tout sauf le dernier match.

Combien ça coute en moyenne?

En moyenne, un tournoi coute entre 10 et 50 euros. Les formules les plus chères de cette formule comprennent généralement des repas inclus dans ce prix. Le couchage sur place est parfois possible.
Enfin, un organisateur peut vous demander si vous êtes NAF ou non. Il s'agit d'un organisme de classement mondial des joueurs de Blood Bowl. L'inscription à la NAF coute 5 euros et donne droit, outre un numéro NAF (valable à vie), à une paire de dés + un token métal, qui varie d'une année à l'autre.
Le prix d'inscription au tournoi peut donner accès à un goodie pour tout le monde, ou uniquement à un lot pour les vainqueurs.

D'autres questions? Lâches toi!


EDIT : Màj ThoT 01/2024
Ancienne version:


Dernière édition par petitgars le 28/8/2011, 09:40, édité 1 fois

deckard92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://[url]https://www.indiegogo.com/projects/arawaks-fantasy-f
Buck's

Buck's


Nombre de messages : 3241
Localisation : ACP

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime27/8/2011, 12:36

Et si malgrès ce magnifique résumé de Petitgars tu n'oses pas venir car tu ne connais personne, sache que tu vas passer 5 matchs en tête à tête avec 5 personnes différentes et que c'est comme ça qu'on apprend à se connaitre.
Certains coachs vont t'aider à jouer en t'expliquant les règles, d'autres vont t'agresser tous tes joueurs jusqu'à ce que tu n'en ais plus sur le terrain, et tout ça dans la bonne ambiance.

La communauté s’agrandit de tournois en tournois, mais tout le monde finit par connaitre tout le monde et il n'y a que des gars sympas.
Revenir en haut Aller en bas
BiBi

BiBi


Nombre de messages : 2349

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime27/8/2011, 12:41

Quelques remarques sur le post initial, qui est cependant très bien foutu :

-est-ce la peine de parler du sous-marin d'entrée de jeu ? comme tu le présentes, on dirait que c'est une tactique adoptée par certains.

-à propos du bruit, j'ai peur que tu en effrayes certains. Certes il y a du bruit dans les tournois, selon qui y participe ( que la salle soit plutôt remplie de coaches style Oon ou plutôt par des Rackam), mais c'est pas non plus un technival. Bref, un tournoi c'est vivant donc oui il y a un niveau sonore, mais même les gros gueulards s'essoufflent à un moment.

PS à qui de droit : BienvenuE à toi le noob, ça serait mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
petitgars

petitgars


Nombre de messages : 1471
Age : 41
Localisation : Nantes

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime27/8/2011, 12:47

Pour ce qui est du bruit, j'assumes cette présentation. Il y a plus de bruits sur un événement BB que sur n'importe quel autre tournoi de figs que je connaisse, et c'est ce qui participe d'ailleurs à la convivialité à mes yeux. On ne bougonne pas dans sa barbe, on gueule!

Pour ce qui est du sousmarin, c'est juste un terme qui revient souvent. En pensant au systeme de ronde suisse, ça m'est venu naturellement. C'est vrai que c'est un peu HS.
Revenir en haut Aller en bas
http://[url]https://www.indiegogo.com/projects/arawaks-fantasy-f
Sebco




Nombre de messages : 5093
Age : 52
Localisation : Chambéry (73)

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime27/8/2011, 12:52

C'est très sympa cette présentation en tout cas. Super initiative! Wink
Revenir en haut Aller en bas
shogun




Nombre de messages : 1628
Age : 46
Localisation : Massif de la Chartreuse

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: :)   Venir en tournoi... Icon_minitime27/8/2011, 18:31

bonjour, j'ai vu de la lumière alors je suis rentré...

c'est quoi un blitz ?
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
team17




Nombre de messages : 66
Age : 50

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: ...   Venir en tournoi... Icon_minitime27/8/2011, 19:31

paf dans ta face Shosho Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
sfameyr




Nombre de messages : 7

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime28/8/2011, 05:01

Le pauvre petit noob que je suis (quoique j'ai déjà fait un tournoi... mais il y a longtemps.. en 1998... mais c'était plus bonne franquette...) je dit merci à M Petitgars car je me posais effectivement des questions...

J'ai des réponses...

A.
Revenir en haut Aller en bas
Goss

Goss


Nombre de messages : 182
Localisation : Suisse

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime14/5/2012, 12:15

un petit up pour confirmer ce qui est écrit ci-dessus et pour inviter ceux qui hésitent à franchir le pas, ils se feront cramponner avec le sourire, garanti !
Revenir en haut Aller en bas
Gilko Smith

Gilko Smith


Nombre de messages : 1996
Age : 51
Localisation : Caen

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime14/5/2012, 13:18

cheers très belle idée
venez en tournoi, après ça blood bowl n'est plus jamais pareil cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lord M

Lord M


Nombre de messages : 2634
Age : 57
Localisation : Roissy en Brie

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime18/2/2013, 22:20

La vache c'est donc ça un tournoi !!!

Bon ben j'irais plus Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Jay

Jay


Nombre de messages : 444
Age : 48
Localisation : Mickey Land

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime18/2/2013, 23:59

du coup, l'enchainement qui va bien : tu es noob.....ca tombe bien, l'orga de ce tournoi aussi :

http://teamfrancebb.1fr1.net/t1853-la-mourousienne-10-03-2013

donc, si la noob attitude te va bien, que tu veux apprendre le blood pig dans la bonne humeur, et que t'habites le 77, t'es l'bienvenuE
Revenir en haut Aller en bas
http://coulommbowl.fr/index.php
Boeufmironton




Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : Normandie, Vire

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime9/4/2013, 15:54

bien vu tout ça...

t'as oublié de parler des coaches qui viennent avec leurs trois pompom girls (P.A.P.A PAPA !)

et de darkstorm et de sa cape d'elfe noir... (enfin, sa cape...)

mais sinon tout y est !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litquigrince.com
babass2




Nombre de messages : 1857

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime9/4/2013, 21:00

petitgars a écrit:
Pour ce qui est du bruit, j'assumes cette présentation. Il y a plus de bruits sur un événement BB que sur n'importe quel autre tournoi de figs que je connaisse, et c'est ce qui participe d'ailleurs à la convivialité à mes yeux. On ne bougonne pas dans sa barbe, on gueule!
Encore que le niveau sonore, ça dépend franchement du pays où se trouve le tournois, et/ou de la nationalité des joueurs présents et/ou l'accoustique/remplissage de la salle.
Les Français sont bien plus bruyant que les flamands et les hollandais par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Boeufmironton




Nombre de messages : 43
Age : 53
Localisation : Normandie, Vire

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime9/4/2013, 21:52

mais moins que le croate ou l'italien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litquigrince.com
Buck's

Buck's


Nombre de messages : 3241
Localisation : ACP

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime10/4/2013, 01:56

Le pire étant l'espagnol et son Gigaphone...
Revenir en haut Aller en bas
Craignoss




Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : Chartres

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: J'organise mon premier tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime14/10/2013, 22:27

Dans le cadre de la convention de mon club (mi-février), j'organise un petit tournoi de BB pour 12 à 16 joueurs.
J'ai 2 questions:
- Est-ce que ça vaut le coup de faire homologuer le tournoi NAF (ne serait-ce que pour faire venir des joueurs qui sinon ne se déplaceront pas...) ?
- Est-ce que je peux promouvoir l’évènement sur ce forum ?

Au fait, je fais partie du club l'AJSM (l'association des jeux de stratégie et de modélisme). Nous sommes en Eure-et-Loir. La convention "Aplocalypse 2" aura lieu les 15-16 février.
Revenir en haut Aller en bas
Buck's

Buck's


Nombre de messages : 3241
Localisation : ACP

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime14/10/2013, 22:34

Je dirais oui et oui, même si généralement les gens se déplacent plus en tournois parce qu'ils connaissent les gens qui l'organisent.
Du coup, c'est peut-être plus de gens de ton club qui vont venir à ton tournois, et si ils ne sont pas NAF, ça ne sert à rien d'homologuer le tournois NAF Razz 
Revenir en haut Aller en bas
SSB

SSB


Nombre de messages : 1933
Age : 49
Localisation : Neuilly sur Seine

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime15/10/2013, 00:17

Ho, ya toujours des bandes de sales pexeurs qui aiment se déplacer... ^^


- ça vaut toujours le coup d'être NAF si les rêgles du tournois rentrent dans la case
- Ce site est fait pour que les tournois communiquent leur existence... Smile


Dernière édition par SSB le 15/10/2013, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
babass2




Nombre de messages : 1857

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime15/10/2013, 07:58

A moins d'avoir des idees de reglements completement farfelues ou hors normes, la seule contrainte d'etre naf ca serade saisir les resultats. mais comme ton tournois sera petit, ca ira tres vite.
Bref, etre naf, c'est de la pub gratuite, vu que ca te permet d'apparaitre dans des listings de tournois en plus (et comme c'est petit, inscrit le donc sur t3, peut etre que ca peut te ramener aussi 1 ou 2 personnes)
Revenir en haut Aller en bas
Craignoss




Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : Chartres

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime15/10/2013, 18:38

Merci pour vos conseils. Je creuse le règlement du tournoi...
Revenir en haut Aller en bas
Sharkrudi

Sharkrudi


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : Montauban(82)

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime15/10/2013, 19:09

ça serait ou en eure et loir ?
Revenir en haut Aller en bas
Craignoss




Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : Chartres

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime15/10/2013, 21:02

Ce sera à la salle des fêtes de Bailleau-le-pin. Y aura aussi un tournoi de 40K, du Bolt action, du hobby et d'autres trucs...

Je poste le règlement du tournoi d'ici 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Skarlan

Skarlan


Nombre de messages : 175
Localisation : Aix en provence

Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime5/12/2019, 22:47

Du peu que j ai vu, les champions semblent quand même largement acceptés dans les rosters.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Venir en tournoi... Empty
MessageSujet: Re: Venir en tournoi...   Venir en tournoi... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Venir en tournoi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai Peur de Venir!!
» Citadelle Bowl II => Samedi 17 décembre 2022
» Itinéraire pour venir à la BBC IV
» Venir en famille à la world cup III
» Crom-A-Gnons IX - 14 & 15 Mai 2016 (Tours - 37)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRANCE BLOOD BOWL :: Les tribunes :: Bienvenue à toi le noob !-
Sauter vers: